Home / Société / 7 raisons de passer de la cigarette classique à l’e-cigarette !

7 raisons de passer de la cigarette classique à l’e-cigarette !

Chaque année, le tabagisme fait plus de 5,7 millions de personnes dans le monde. Le tabagisme passif, lui, est responsable du décès de 6000 non-fumeurs par an. Ces chiffres constituent une bonne raison d’arrêter la cigarette ou de l’interdire dans votre entourage. Cependant, il est difficile de stopper le tabac sans en subir de fâcheuses conséquences. Moins nocive que la cigarette classique, l’e-cig permet de préserver la santé du fumeur et celle de ses proches. La transition reste donc un excellent moyen d’avoir une espérance de vie normale. Découvrez dans cet article 7 raisons de passer de la cigarette classique à l’e-cigarette.

Préserver la santé et la qualité de vie

Chez de nombreuses personnes, la décision de stopper la cigarette classique intervient généralement après des problèmes de santé.

On estime à plus de 7000 le nombre de substances chimiques contenues dans une fumée de cigarette classique. Au moins 60 de ses substances sont cancérigènes. Dans une fumée de cigarette classique, on distingue donc les toxines comme les goudrons.

On note également la présence de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, le cyanure d’hydrogène, l’ammoniac, l’oxyde d’azote, l’acétone… Des métaux lourds comme le mercure et le plomb sont aussi détectés dans une fumée de cigarette traditionnelle.

Lorsque le fumeur aspire une bouffée, la fumée circule dans son organisme et atteint ses organes. C’est la raison pour laquelle le tabagisme provoque plusieurs pathologies :

  • Les maladies cardio-vasculaires ;
  • La pneumonie ;
  • La tuberculose ;
  • La perte de vue ;
  • La parodontite (maladie de la gencive) ;
  • L’athérosclérose ;
  • Le diabète ;
  • Les dysfonctions érectiles.

Le tabagisme affaiblit également le système immunitaire, rendant les fumeurs vulnérables aux maladies. Chez la femme, le tabagisme provoque une réduction du nombre de bons ovules, accélérant la ménopause.

Or, l’e-cig est moins nocive que le tabac. La cigarette électronique est un bon moyen de réduire les risques sur la santé du fumeur et de ses proches. Mais, vous devez prendre soin de choisir une bonne marque d’e-liquide comme Alphaliquid.

L’arrêt du tabac : des bienfaits presque immédiats

La grippe, le rhume et la toux sont fréquents quand on fume une cigarette classique.

Mais, avec une e-cigarette, les bienfaits sont presque immédiats. Non seulement ces pathologies disparaissent, mais on constate aussi une nette amélioration du rythme cardiaque. Le souffle et la condition physique, en général, s’améliorent. Selon les médecins, le cœur retrouve son fonctionnement normal près d’une demi-heure après l’arrêt du tabac. Les résidus de fumée et la nicotine sont éliminés des poumons. La respiration devient plus facile, car les bronches sont libérées. L’ex-fumeur devient plus généreux dans l’effort physique, puisqu’il se fatigue moins. Enfin, les risques de maladies cardio-vasculaires sont réduits et l’espérance de vie redevient normale.

Par ailleurs, l’arrêt du tabac permet aussi de préserver la santé des proches qui sont régulièrement en contact de la vapeur.

Vapoter permet de faire des économies

En général, la vape est plus économique que le tabac. Le prix d’un paquet de cigarettes devrait atteindre 10 euros à la fin de l’année prochaine. Par exemple, si vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour à 7 euros. On obtient une dépense mensuelle de 210 euros.

Un individu qui vapote réalise des économies comprises entre 30 et 70% sur le budget alloué à la cigarette. Prenons un vaporisateur de 50 euros, plus 10 flacons d’e-liquides à 55 euros pour une consommation mensuelle. En effet, 10 flacons de 10 ml par mois représentent en quelque sorte l’équivalent d’un paquet de cigarettes classique par jour.

On achète ensuite deux résistances à 5,6 euros le tout. On obtient un montant total de 110,6 euros. L’économie mensuelle est donc de 99 euros. Il est également possible d’augmenter ces économies en diminuant la quantité de flacons ou en payant des packs d’e-liquides peu coûteux.

Toutefois, le degré d’addiction n’est pas le même chez tous les individus. De plus, le budget dépendra grandement de certains éléments :

  • Le type de matériel ;
  • La contenance ;
  • La consommation quotidienne.

Comprenez que si vous achetez un vaporisateur haut de gamme à 300 ou 400 euros, vous aurez du mal à réaliser des économies. De même, un fumeur très dépendant qui consomme 1 flacon de 10 ml par jour aura des dépenses mensuelles élevées. Enfin, le prix des e-liquide varie en fonction des arômes. Il est généralement compris entre 5 et 7 euros.

Retrouver le goût et l’odorat

Le tabac provoque une réduction des sensibilités gustatives et de la perception de l’odorat. Il agit directement sur les cellules olfactives et les papilles gustatives, provoquant une altération de leurs fonctions. Ce dysfonctionnement de l’organisme entraîne une attirance des fumeurs pour des aliments qui ont bon goût. Ces derniers sont généralement gras et riches en mauvaises graisses. La transition vers l’e-cigarette permet de retrouver progressivement le goût et l’odorat.

Se débarrasser de l’odeur désagréable du tabac

L’odeur caractéristique du tabac dégoûte de nombreuses personnes. Elle peut rester longtemps dans l’air, dans la bouche, dans la maison, dans la voiture et sur les habits. Vous devez également faire attention à ne pas renverser le cendrier sur la moquette.

Il est très difficile de se débarrasser de l’odeur de la cigarette. Certains essaient de la camoufler en mangeant du chewing-gum ou des bonbons mentholés. D’autres pulvérisent des déodorants ou désodorisants.

Avec la cigarette électronique, vous avez la possibilité de choisir des e-liquides aux parfums agréables, séduisants ou exotiques. Non seulement vous dégagerez une bonne odeur, mais vous allez vous sentir bien dans votre peau.

Éviter la frustration et la prise de poids

L’arrêt du tabac entraîne une sensation de manque, laquelle engendre la frustration. Or, lorsqu’on arrête de vapoter, le niveau de frustration est réduit. L’apport nicotinique est maintenu chez le vapoteur. Puisque les e-liquides contiennent de la nicotine à des taux divers. Le vapoteur réduit donc progressivement, à son rythme, son taux. De plus, avec l’e-cig, on conserve la gestuelle de la main et le hit, cette sensation de picotement dans la gorge.

De plus, l’arrêt du tabac provoque une prise de poids. Car, les ex-fumeurs compensent le manque par la nourriture. En moyenne, on prend entre 4 et 5 kg après avoir stoppé la cigarette. Ce phénomène est dû à la présence de la nicotine dans le tabac. La nicotine modifie le métabolisme de base et augmente la dépense énergétique de l’organisme. De plus, les fumeurs ont :

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Une activité physique moindre ;
  • Une mauvaise hygiène de vie ;
  • Une consommation d’alcool élevée.

Retrouver une bonne santé bucco-dentaire

Le tabac provoque plusieurs problèmes bucco-dentaires comme :

  • Le jaunissement des dents ;
  • Les tâches sur les dents ;
  • Les plaques dentaires et tartres ;
  • La mauvaise haleine ;
  • Le cancer de la langue ;
  • La parodontite.

Le tabac provoque une diminution de la circulation sanguine des gencives. Il modifie également le fonctionnement des bactéries de la bouche et provoque un affaiblissement du système immunitaire. Chez les fumeurs, on observe également des problèmes d’aphtes. Ce sont de petits ulcères superficiels qui apparaissent dans la bouche, au niveau des joues, des lèvres, de la langue ou des gencives.

Pour éviter tous ces problèmes et avoir des dents blanches, il est conseillé d’arrêter de fumer ou de vapoter.

Opter pour un large choix d’arômes

Si la cigarette électronique est autant prisée, c’est grâce aux arômes des e-liquides. Ils constituent en réalité l’attrait principal des vaporisateurs et représentent 5 à 10% des liquides électroniques. Les fumeurs peuvent donc se débarrasser de l’odeur du tabac et se faire plaisir en s’offrant de nouvelles sensations avec la vape. On peut choisir les saveurs en fonction de vos goûts et préférences. Il en existe plusieurs : café, menthe, cocktail, fruits, tabac, vanille… Mais, on distingue deux types d’arômes :

  • Les arômes naturels ;
  • Les arômes artificiels ou synthétiques

Les arômes naturels

Les arômes naturels contiennent des substances naturelles comme les huiles essentielles et les colorants bénéfiques pour l’organisme. Cependant, leur concentration en saveur est faible. Et, pour des problèmes de conservation, certains arômes naturels ne peuvent pas être utilisés pour la fabrication d’un e-liquide.

Les arômes synthétiques ou artificiels

C’est la chimie de synthèse qui permet de réaliser les arômes synthétiques ou artificiels. Grâce à la science, il est possible d’obtenir tous les goûts qui existent dans la nature. De plus, avec les arômes synthétiques, non seulement le nombre de goûts est presque illimité. Mais, on peut également améliorer toutes les saveurs. Enfin, la science permet d’associer plusieurs arômes dans un seul e-liquide.

Précautions à prendre pour bien tirer profit de l’e-cig

Avant de choisir votre e-liquide, vous devez absolument vérifier la notice afin d’éviter les mauvaises surprises. Ces mots doivent être inscrits : « sans diacétyl, sans parabène, sans ambrox ». Car, ces trois substances, très présentes dans les e-liquides, sont dangereuses pour l’organisme.

On conseille également de limiter ou d’éviter certains arômes comme la fraise ou la cerise. Ils produisent souvent une molécule appelée benzaldéhyde qui irrite les voies respiratoires.

Enfin, les e-liquides qui contiennent plusieurs arômes peuvent nuire à la santé, en produisant des composés nocifs. 

Que retenir ? La cigarette électronique est à 95% moins nocive que la cigarette classique. La vape offre donc plus de garanties sécuritaires que le tabac. De plus, le vapotage est une méthode facile, pratique et efficace. Pour préserver sa santé, il faut tout de même prendre soin de choisir des e-liquides de qualité.

About Marion

Marion
Je fais parti de l'équipe depuis 2015, et c'est toujours avec grande motivation que je m'attaque aux articles du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.