Home / Sciences / J’ai des vertiges : attention aux différentes causes possibles !

J’ai des vertiges : attention aux différentes causes possibles !

Le vertige est un trouble de l’équilibre qui se manifeste comme une impression de rotation de l’environnement. Ce phénomène peut avoir des causes diverses et il est souvent accompagné de signes comme la nausée. Dans tous les cas, avoir « la tête qui tourne » n’est pas à prendre à la légère. Le traitement éventuel à suivre pour éradiquer ce mal qui peut être temporaire ou permanent dépendra de la cause du vertige. Il est donc impératif d’identifier cette dernière de façon claire.

Les problèmes d’équilibre et de vertige : des défauts liés au système vestibulaire

Le vertige est un phénomène relativement fréquent qui touche environ 1 individu sur 7.  On dit des individus ayant le vertige qu’elles sont touchées par des désordres vestibulaires parce que tous les problèmes d’équilibre qui s’assimilent au vertige trouvent leur origine dans le système vestibulaire. Il s’agit de l’organe d’équilibre qui se situe dans l’oreille. Il se présente comme une petite grille formée de tubes de différentes tailles et de sacs contenant un liquide. Cette substance liquide se déplace à chaque mouvement de l’individu, et le niveau du liquide est une précieuse information utilisée par le cerveau pour déterminer où se trouvent le « haut », le « bas », et l’ «horizontal ».

Les problèmes d’équilibre sont parfois associés à des bruits dans l’oreille qui s’assimilent à des bourdonnements ou à des tintements. Dans certains cas, l’individu souffre même d’une perte auditive temporaire. Les vertiges peuvent être engendrés par des changements divers dans les parties du cerveau qui jouent des rôles prépondérants dans le contrôle de l’équilibre de l’individu (le cervelet et le cerveau).

Les causes majeures du vertige

  • Le vertige positionnel paroxystique bénin : cette forme de vertige est relativement commune. Elle est le plus souvent remarquée lorsque l’individu fait prendre à sa tête des positions particulières ou réalise des mouvements spécifiques qui cause perturbe le contrôle de l’équilibre. Ce vertige est engendré en réalité par les mouvements d’un dépôt de calcium qui est localisé dans l’organe de l’équilibre décrit ci-dessus, et c’est cela qui entraîne la survenue des symptômes comme le vertige.
  • Ingestion de substances particulières ou un traitement médical basé sur la prise d’antibiotiques : Il existe certains antibiotiques qui peuvent avoir des effets désastreux sur le système vestibulaire lorsqu’ils sont ingérés à forte dose ou sur la durée. On identifie aussi de nombreuses autres substances pouvant causer étourdissements et des vertiges de façon temporaire. Il s’agit notamment de la caféine, de l’alcool, de l’acide acétylsalicylique, de la nicotine, et sédatif divers, et de certaines substances illégales.
  • Le vertige dû à un traumatisme crânien : un coup suffisamment violent sur la tête peut entraîner des lésions temporaires ou définitives de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne, et provoquer des vertiges sur une durée déterminée et jusqu’à disparition éventuelle des dégâts causés par le choc.
  • Le vertige causé par des infections de l’oreille : certaines maladies infectieuses de l’oreille moyenne qui ne sont pas traitées ou qui le sont mal peuvent se propager à l’oreille interne. Les infections provoqueront alors des lésions au labyrinthe de l’oreille, engendrant par là des pertes auditives et des vertiges. Il est facile d’identifier les symptômes de la labyrinthite bactérienne. Cette maladie entraîne une perte rapide de l’ouïe et la sensation de vertige extrême survient en quelques semaines. La labyrinthite causée par un virus apparaîtra quant à elle au moins quelques semaines après une maladie virale, et le vertige qui en découle sera limité.
  • La maladie de Mènière : le vertige peut être un symptôme de la maladie de Ménière qui était autrefois appelée « maladie de l’horloger ». Cette appellation était due au fait que la maladie était fréquente chez les individus qui pratiquaient des métiers requérant une importante concentration et une utilisation des mains pendant des laps de temps importants. La maladie de Mènière est caractérisée par des crises vertigineuses qui se manifestent de façon périodique. Elles s’accompagnent de bourdonnements de l’oreille dont la fréquence est des plus irrégulières selon l’individu : ces bourdonnements peuvent survenir toute les jours, ou seulement une fois l’année. Pour le patient, l’ouïe peut connaître des problèmes temporaires, et se dégrader lentement sur la durée.
  • La névrite : le vertige peut être causé par une névrite virale. Il s’agit d’une labyrinthite qui affecte les nerfs du système vestibulaire sans causer de dégât à l’ouïe. Les névrites qui sont à la base du vertige peuvent aussi être causées par des caillots de sang se trouvant dans les vaisseaux sanguins qui alimentent l’oreille interne. Elles peuvent empêcher l’individu qui en souffre de marcher pendant plusieurs jours ou même de longues semaines. 

Pose du diagnostic

On distingue de nombreuses maladies susceptibles de provoquer des vertiges et des étourdissements, notamment celles qui entraînent une baisse de qualité de la circulation du sang, ainsi qu’une faible pression sanguine. L’audiométrie est un test qui permet de contrôler les facultés de l’audition et de poser un diagnostic pour différentes formes de vertige.

Différentes formes de vertige

Les vertiges liés à un trouble de l’équilibre donnent à l’individu l’illusion d’un mouvement de son environnement immédiat. Les objets, les murs et les plafonds semblent se mettre à bouger. Le vertige peut aussi être vécu comme un déplacement de l’individu dans son environnement. Dans la majorité des cas, le mouvement est circulaire et vertical. Parfois, il ressemblera à un déplacement dans le sens d’un balancement ou à une impression de chute dans un trou.

On distingue aussi des sensations vertigineuses qui ressemblent au vertige et qui peuvent aussi trouver leur origine dans des troubles de l’équilibre. Cependant, elles ne donnent pas à l’individu qui en souffre le sentiment de mouvements divers dans son environnement. Ici, il s’agit plutôt d’une sensation d’instabilité et d’un déséquilibre manifeste. L’impression ressentie est celle d’être en état d’ébriété ou d’être sur le point de faire une chute. Ces sensations de vertige apparaîtront le plus souvent pendant que l’individu se déplace ou se tient debout, lorsqu’il se lève ou tourne la tête rapidement par exemple.

Elles disparaissent cependant dès que l’individu qui les ressent prend un appui stable sur un solide, ou lorsqu’il se met en sécurité en position allongée ou assise. Ces sensations vertigineuses peuvent aussi avoir plusieurs causes, et il est tout important de réaliser un bilan médical à leur survenue.

Caractéristiques des crises de vertige

La durée des vertiges varie largement selon les cas et les causes. Une sensation vertigineuse peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. La fréquence des sensations est tout aussi irrégulière. Une sensation de vertige peut se manifester de façon isolée, ou se répéter à des intervalles irréguliers et de façon imprévisible.  Les vertiges ne se limitent pas à ces sensations d’étourdissement ou de déséquilibre caractéristique. Elles peuvent être associées à des symptômes divers qui aideront dans certains cas à identifier les causes : perte d’audition, maux de tête, nausées et sueurs, vomissements, acouphènes, etc.

  • Les vertiges positionnels durent quelques instants seulement.
  • Les vertiges les plus violents peuvent durer plus d’une demi-journée. Ce sont en général des situations d’urgence qui peuvent être liées à des maux comme les accidents vasculaires cérébraux ou à des traumatismes crâniens par exemple.
  • Les vertiges récurrents durent quelques heures.

Indifféremment de la récurrence des vertiges, il est conseillé de consulter un médecin en cas de crise ou de sensation vertigineuse, notamment lorsque des symptômes supplémentaires sont associés.

About Marion

Marion
Je fais parti de l'équipe depuis 2015, et c'est toujours avec grande motivation que je m'attaque aux articles du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.