Home / Société / L’ e-liquide, quelles sont les critères pour faire le bon choix ?

L’ e-liquide, quelles sont les critères pour faire le bon choix ?

Quel que soit le modèle de votre cigarette électronique, sans l’e-liquide, il ne peut fonctionner. De nombreuses marques en proposent de différentes sortes sur le marché. Mais, retenez juste qu’avant toute chose, l’e-liquide doit être de très bonne qualité pour la préservation de votre santé.

De quoi se compose l’e-liquide

L’e-liquide contenu dans le réservoir de votre e-cig se compose de 4 éléments essentiels : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les aromes.

Le propylène glycol

Le propylène glycol (PG) est une substance presque inodore, à faible volatilité et légèrement visqueuse. C’est un diol largement utilisé comme agent de conservation dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Le propylène glycol joue le rôle d’exhausteur de goût dans la composition de liquides pour cigarettes électroniques. C’est le composant principal de l’e-liquide. Il sert à reproduire fidèlement le goût authentique. Il permet dans tous les cas de simuler la fumée du tabac lors de l’aspiration. Le liquide peut être associé au glycérol, aux arômes, mais aussi à la nicotine.

La glycérine végétale

La glycérine végétale est une substance incolore et inodore, visqueuse et non toxique au goût sucré. Comme son nom le présume, il est entièrement d’origine végétale. Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire et cosmétique comme additif. La glycérine végétale est un liquide très épais qui permet d’obtenir une fumée plus dense et plus épaisse. Il est recommandé d’opter pour une teneur moindre, car c’est une substance très visqueuse qui encrasse rapidement l’e-cigarette.

Dans certains liquides, on retrouve du végétol en lieu et place du propylène glycol. Les e-liquides au végétol sont parfaitement indiqués aux vapoteurs débutants. Le Végétol permet d’obtenir des e-liquides moins irritants pour la gorge, tout en maintenant un hit satisfaisant et une bonne restitution des saveurs.

La nicotine

La nicotine est un composant des liquides pour fumeurs et anciens fumeurs. Son rôle est de créer la sensation de HIT, la contraction du larynx lors de l’inhalation de la vapeur. Un dosage en 0 mg/mL précise qu’il n’y a pas de nicotine dans l’e-liquide. On distingue plusieurs dosages de nicotine. Le dosage doit être choisi selon sa consommation initiale de cigarette. Le sevrage intervient ensuite, de manière progressive. Il existe des e-liquides aux sels de nicotine. Ce type de nicotine permet de réduire considérablement la sensation de hit.

L’eau et l’alcool sont deux autres composantes des e-liquides. Leur présence est infime, mais indispensable à cause leur action fluidifiante. L’eau et l’alcool ne sont présents qu’à hauteur de 2 % de la composition totale au maximum. Achetez du liquide en ligne chez Omniavape.

Choisir son e-liquide en fonction du dosage de nicotine

Les dosages en nicotine varient de 0 à 19,6 mg/ml dans un flacon de 10 ml. On a :

  • les extra light avec 6 mg/ml, adaptés aux fumeurs légers de cigarettes (environ 10 cigarettes/jour), aux fumeurs de cigarettes fortes souhaitant diminuer leur apport en nicotine et aux vapoteurs souhaitant profiter des saveurs plutôt que de l’accroche en gorge ;
  • les light avec 11 ou 12 mg/ml, adaptés aux fumeurs moyens de cigarettes (10-20 cigarettes/jour) et aux vapoteurs qui souhaitent obtenir une accroche un peu moins forte ;
  • les dosages 16 ou 19,6 mg/ml adaptés aux grands fumeurs (plus de 20 cigarettes/jour), et qui sont très dépendants à la nicotine. L’accroche en gorge est très forte ;
  • les dosages zéro nicotine avec 0mg/ml, adaptés aux vapoteurs qui souhaitent profiter de toutes les saveurs de leur e-liquide et aux fumeurs de cigarettes légères qui souhaitent limiter leur apport de nicotine ;
  • le dosage en 3 mg/Ml adapté aux fumeurs occasionnels (moins de 5 cigarettes/jour). C’est un dosage pour les vapoteurs qui souhaitent garder un minimum d’apport de nicotine. L’accroche en gorge est moins prononcée et les saveurs, bien plus présentes.

Le choix des aromes

En matière de saveurs, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ils dépendent de chacun. Les aromes peuvent être artificiels ou naturels. Ils sont généralement mélangés dans du propylène glycol. On distingue plusieurs saveurs.

  • Les saveurs-tabacs : elles sont en général recommandées aux vapoteurs débutants. En effet, dans le processus de sevrage tabagique, il est conseillé de choisir un e-liquide goût-tabac. L’e-liquide gout-tabac est plus proche du goût de la cigarette, pour se sevrer efficacement du tabac. Pour un fumeur qui passe à la vape, l’idéal est de ne pas trop s’éloigner du goût-tabac. Il existe également plusieurs types d’arômes-tabacs. Vous pouvez faire un choix en fonction de vos envies et de vos habitudes.
  • Les saveurs fruitées : elles sont très agréables et permettent de varier les envies avec une multitude de saveurs (fraise, citron, ananas, pêche, banane, etc.).
  • Les saveurs menthe : ce sont des saveurs très appréciées. En bouche, elles offrent une sensation de fraîcheur très agréable. Le meilleur, c’est la menthe glaciale. Elle rappelle parfaitement le goût des cigarettes au menthol.
  • Les saveurs gourmandes : ce sont des saveurs assez récentes. Si vous aimez les gâteaux et sucreries, alors elles sont parfaites pour vous. Les e-liquides aux saveurs gourmandes sont généralement plus épais pour offrir un gout très proche de la réalité.
  • Les saveurs boissons : elles reprennent les saveurs des boissons comme cola, café, cocktail pina colada, mojito etc. Elles peuvent être associées à d’autres arômes.

Chaque saveur est disponible dans différents dosages de nicotine afin que vous puissiez vous faire plaisir selon vos envies.

Quelques recommandations pour le choix de votre e-liquide

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de la saveur de votre liquide doit correspondre un tant soit peu à vos anciennes habitudes de fumeur. Si vous préfériez les cigarettes light ou blondes, vous devriez porter votre choix sur un liquide de type classique blond neutre. Le goût est assez léger. Si vous êtes fumeur de cigarettes mentholées, privilégiez des liquides goûts menthe ou classique-menthe pour garder vos habitudes. Enfin, si vous êtes fumeur de cigarettes brunes ou de tabac à rouler, il est recommandé de choisir un liquide de type classique brun. Il faut cependant préciser que les goûts en matière de vape peuvent différer de vos habitudes de fumeurs. Vous pouvez commencer par tester plusieurs e-liquides afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Conseils pour le stockage et la conservation de vos e-liquides

Les e-liquides doivent être conservés dans un endroit propre et sec. Pour éviter toute contamination croisée, gardez-les à l’abri des odeurs, des détergents et des aliments. Stockez vos e-liquides à l’abri de la lumière directe du soleil, pour éviter de désagréger les propriétés du produit. Gardez toujours votre e-liquide hors de la portée des enfants et de toute source de chaleur.

About Marion

Marion
Je fais parti de l'équipe depuis 2015, et c'est toujours avec grande motivation que je m'attaque aux articles du site !

Vérifiez aussi

Réaliser une étude de marché : le processus à suivre impérativement !

Une fois que l’on dispose d’une bonne idée d’activité pour démarrer une entreprise, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.