Home / Sciences / Paupière de l’oeil gonflée : les différentes maladies et infections possibles

Paupière de l’oeil gonflée : les différentes maladies et infections possibles

Il peut être très incommodant de se réveiller avec une paupière gonflée. Cette zone qui constitue le pourtour de l’œil est une partie relativement sensible, et lorsque ce type d’irritation se manifeste sur la paupière, cela se ressent inévitablement sur l’œil qui larmoie ou rougit selon les cas. Si elles sont toujours désagréables, les paupières gonflées peuvent cependant être indolores dans certains cas. Dans d’autres cas, elles provoquent des douleurs relatives : tout dépend des causes à leur origine.

Des paupières gonflées comme symptôme

Il est relativement courant de remarquer un gonflement de paupière lors de la survenue d’un simple rhume. Ce symptôme est en fait relié à certaines infections ORL qui se localisent à proximité des yeux. Ainsi, pour des maladies comme des rhinites (où les muqueuses du nez ont des inflammations) ou lors d’une infection des sinus (qui se trouvent à proximité des yeux, entre les sourcils, etc.). L’ethmoïde est une autre maladie dont le symptôme est aussi le gonflement des paupières. Les paupières gonflées sont la plupart du temps douloureuses, et la partie affectée se caractérise par une température élevée. D’autres symptômes associés comme les écoulements du nez, les céphalées ou la fièvre, peuvent aussi se manifester lors des gonflements de paupières.

Causes communes ou moins fréquentes des paupières gonflées

Les causes les plus observées pour les paupières gonflées sont différentes sortes d’allergies. On peut par exemple citer :

  • Les allergies locales ;
  • Les réactions allergiques comme l’œdème de Quincke.
  • Le manque de sommeil.
  • La conjonctivite qui se caractérise par une inflammation de la couche de cellules présente à l’intérieur des paupières ou sur la surface de l’œil.
  • L’orgelet qui est d’origine bactérienne.
  • Le chalazion qui est caractérisé par l’apparition d’une boule rouge dans la paupière. Ce ma se développe au bord des paupières.
  • Un traumatisme causé par un choc et un œil au beurre noir peut aussi provoquer un gonflement de paupière.

Le gonflement des paupières peut être causé par des infections bactériennes de follicules pileux. Les  glandes sébacées qui se bouchent peuvent aussi engendrer des gonflements de paupières.

Dans certains cas, les paupières gonflées sont causées par des anomalies et des troubles qui entraînent un gonflement généralisé du corps.

  • C’est le cas du syndrome néphrotique qui est une maladie rénale.
  • Il existe aussi une infection bactérienne appelée cellulite périorbitaire qui affecte la peau des paupières et tout le pourtour des yeux.
  • L’inflammation chronique des paupières ou blépharite est aussi un cas rare.
  • D’autres causes moins fréquentes des paupières gonflées qui restent cependant très dangereuses sont les infections de l’orbite ou du contour des yeux, ou encore l’obstruction par un caillot de sang d’une veine qui se trouve à la base du cerveau.
  • On peut enfin citer le gonflement de paupière lié à une thyroïde hypoactive. À l’opposé, les hyperthyroïdies peuvent provoquer des yeux exorbités sans affecter les paupières.

Comment contracte-t-on une infection ORL susceptible de causer le gonflement des paupières ?

Les infections ORL qui sont à l’origine des gonflements de paupières sont causées par des bactéries ou par des virus. Ces infections se traitent avec des anti-inflammatoires, ou avec des antibiotiques naturels comme le miel. La prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires permet de rendre les symptômes plus supportables, de réduire la douleur, et d’éliminer les agents pathogènes. Pour la sinusite par exemple, un manque de soin peut faire évoluer le mal vers une rhinite aiguë. Le simple symptôme de la paupière gonflée évoluera alors vers des troubles plus graves comme des problèmes de mobilité oculaire ou une diminution de l’acuité visuelle.

Les paupières gonflées causées par des infections ORL doivent donc être traitées avec diligence pour éviter toutes sortes de complications ou de symptômes neurologiques associés (comme les vomissements, les céphalées) ou les symptômes cervicaux ou oculaires.

Mécanisme et réaction

Les inflammations ORL qui présentent le symptôme des paupières gonflées peuvent aussi être dues à des allergènes comme les poils d’animaux, les acariens, le pollen ; ou à toutes sortes de particules irritantes comme les particules fines qui sont caractéristiques de l’air dans les grandes villes. Les individus qui sont allergiques et qui entrent en contact avec un allergène spécifique développent une réaction souvent forte, et les inflammations qui s’en suivent  s’assimilent à celles qui sont à des virus ou à des bactéries (avec des symptômes similaires).

Les réactions comme les paupières gonflées (ou l’irritation du nez ou de la gorge) sont le résultat d’une défense immunitaire contre les micro-organismes et les corps étrangers qui entrent en contact avec l’individu allergique. À la différence d’une infection ORL d’origine virale ou bactérienne, ce type de réactions ne requiert cependant pas la prise d’antibiotiques. Il est par contre recommandé de prendre des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et des antihistaminiques pour réduire les symptômes de l’allergie. On conseille de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on remarque des symptômes comme les paupières gonflées, afin d’éviter de contaminer ou d’exposer les personnes les plus fragiles.

Les remèdes naturels contre les paupières gonflées

Il existe toute une liste de remèdes de grand-mère pour aider contre les paupières gonflées.

  • Pour renforcer l’organisme et l’aider à lutter contre les unes infection ORL ou une paupière gonflée, vous pouvez boire des tisanes de thym en guise de traitement. Cette tisane a aussi d’excellents effets à titre préventif. Le thym est connu pour ses propriétés anti-infectieuses. Il stimule en profondeur le système immunitaire et vous aide à réagir contre l’infection.
  • L’ail et le gingembre sont aussi des aliments connus pour leurs propriétés antiallergiques et antibactériennes. Les consommer crut ou inclut dans un smoothie peut-être une bonne idée.
  • Certaines personnes recommandent la prise d’extraits de pépins de pamplemousse. Cette substance possède des propriétés antifongiques qui optimisent la protection de l’organisme et l’aide à éliminer l’infection plus rapidement.
  • Pour obtenir un soulagement rapide contre les paupières gonflées et douloureuses, vous pouvez trouver dans des compresses tièdes à l’eau de bleuet ou la camomille autant d’effets bénéfiques que dans les meilleurs anti-inflammatoires en pharmacie.

Comment éviter le gonflement des paupières ?

Les paupières gonflées peuvent être liées à plusieurs maux comme on le voit, et pour les éviter, il faut s’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour ne pas subir le symptôme désagréable d’une paupière gonflée, il convient de se ménager et de prendre soin de soi afin d’avoir un système immunitaire en parfait état. Des points comme dormir suffisamment, s’exposer au soleil pour prendre un air sain, et penser à donner à son organisme autant de vitamines naturelles que possible sont d’excellents moyens d’offrir une bonne résistance à l’organisme. Les virus et les bactéries à l’origine des différentes infections ci-dessus citées se propagent rapidement. Il faut donc veiller à prendre des précautions élémentaires comme se laver les mains régulièrement, surtout après avoir utilisé un moyen de transport public.

Si vous vous trouvez infecté par le virus responsable du rhume ou de la grippe par exemple, ne vous frottez pas les yeux. Ou du moins, ne le faites que lorsque vos mains sont bien lavées. Cela peut aider à diminuer les risques d’avoir une paupière gonflée. Prenez par ailleurs la peine de protéger votre entourage immédiat en cachant votre visage lorsque vous éternuez ou toussez.

About Marion

Marion
Je fais parti de l'équipe depuis 2015, et c'est toujours avec grande motivation que je m'attaque aux articles du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.