Home / Idées / Que faut-il savoir pour trader les CFD ?

Que faut-il savoir pour trader les CFD ?

Pour de nombreuses raisons assez légitimes, nous aspirons à une meilleure vie et notamment à disposer d’une certaine liberté financière. Afin de parvenir à cette liberté économique, différentes solutions sont souvent évoquées. Si elles consistent pour la plupart à de l’investissement, ces alternatives ne sont nullement des solutions miracles. Les échanges sur les marchés financiers sont toutefois des options réalistes pour se faire un capital considérable.

Cependant, pour faire du trading, il est requis d’avoir certaines qualités ainsi qu’une formation appropriée. Aussi, il faut être un type de trader spécifique et peaufiner sa stratégie. Entre autres, le trade sur les CFD a des atouts considérables. Découvrez davantage ce marché financier !

En quoi consiste le trading CFD ?

CFD est un acronyme anglais pour Contract For Difference. En effet, il représente un contrat de différence qui est un contrat financier conclu entre deux parties dont l’une est un acheteur et l’autre un vendeur. Essentiellement, ce contrat prévoit qu’à une date ultérieure, le vendeur paie à l’acheteur la différence entre le prix du bien concerné à la souscription du contrat et sa valeur à cette date définie. Lorsque cette différence est négative, c’est plutôt le vendeur qui encaisse la différence.

Comme pour un investissement traditionnel, lorsque vous faites du trading CFD, vous initiez un trade sur un instrument financier à un certain prix. Selon que la valeur de l’instrument ait augmenté ou diminué, vous effectuez un gain ou une perte sur la différence. Par ailleurs, la plus grande différence entre ces deux formes de trade est que vous ne possédez jamais vraiment l’actif avec les CFD.

Ces derniers reflètent plutôt le prix de l’actif sous-jacent. En effet, avec cette forme de trade, vous spéculez plutôt sur la manière dont le prix d’un actif peut évoluer. Vous pourrez avoir encore plus d’information sur ce type d’investissement !

Fonctionnement et intérêt du marché CFD

En pratique, le trading des CFD correspond à l’achat ou à la vente d’un certain nombre d’unités en anticipant sur l’évolution du cours d’un produit donné. Lorsque l’évolution de ce coût évolue à la faveur de l’acheteur ou du vendeur, le montant du gain est obtenu en multipliant le nombre d’unités souscrites par le nombre de points d’évolution du cours. Par ailleurs, trader le CFD procure de nombreux avantages assez considérables.

Pour commencer, l’effet de levier des CFD peut atteindre des ratios assez impressionnants. Il permet notamment aux particuliers d’intervenir sur des marchés inaccessibles en raison des montants requis. En effet, l’effet de levier permet d’accéder à une marge bloquée disponible sur le compte de trade. En pratique, les traders peuvent ouvrir des transactions allant jusqu’à 30 fois la valeur de leur capital. Pour les traders professionnels, ce ratio peut atteindre 1 : 500.

Les atouts de cette forme de trade

Si l’effet levier permet d’investir bien au-delà de son capital disponible, il peut également créer des pertes conséquentes. Une mauvaise gestion de votre effet levier pourra rapidement cramer un compte. En outre, ces atouts du trading CFD sont bien plus considérables :

  • facilement accessible et à frais réduits :
  • il représente un instrument dérivé ;
  • la possibilité de faire des ventes à découvert ;
  • les trades se font bien à la hausse qu’à la baisse.

En outre, pour réussir vos trades, il serait capital de prendre de bonnes dispositions. Essentiellement, trouvez un courtier offrant les meilleurs avantages selon vos stratégies et méthodes de trade. Par ailleurs, vous devriez également opter pour le bon type de CFD. Les trades CFD se font essentiellement sur une action ou sur un indice boursier. Toutefois, ils peuvent aussi bien se faire sur une matière première ou sur une devise.

About Marion

Marion
Je fais parti de l'équipe depuis 2015, et c'est toujours avec grande motivation que je m'attaque aux articles du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.