Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/parti-du-plaisir.com/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Recherche d’appartement : comment réduire le prix de location en 2022 ?
Home / Idées / Recherche d’appartement : comment réduire le prix de location en 2022 ?

Recherche d’appartement : comment réduire le prix de location en 2022 ?

La location d’un logement peut représenter une dépense importante et le montant que vous y consacrez chaque mois peut avoir un impact significatif sur votre situation financière. En effet, le loyer est probablement votre dépense mensuelle la plus élevée et c’est aussi un coût récurrent que vous ne pouvez pas facilement réduire une fois que vous avez signé le bail. Laisser le paiement du loyer prendre une part trop importante de votre salaire peut avoir des effets néfastes à court et à long terme sur votre porte-monnaie. Pour remédier à cela, voici les conseils que vous devez suivre afin de réduire le coût du loyer au maximum.

Soyez flexible, mais exigent

Au lieu de chercher un appartement avec des comptoirs en granit et des appareils électroménagers en acier inoxydable, vous devrez songer à modifier votre définition de « beau ». Il serait plus sage de se contenter d’un endroit exempt de problèmes d’entretien majeurs, d’infestations d’insectes, de problèmes de sécurité et de mauvais voisins.

Il est peu probable que vous trouviez un appartement de rêve flambant neuf à un prix concurrentiel. Cependant, vous pourrez peut-être trouver un endroit respectable si vous pouvez vous défaire de certains critères qui ont un impact minimal sur votre qualité de vie globale. Des éléments tels que de vieux tapis peuvent être recouverts et l’extérieur d’un bâtiment laid ne devrait pas être considéré comme un problème lorsque vous cherchez un appartement avec un budget limité.

Toutefois, soyez exigeant si certains détails doivent être changés avant que vous ne signiez le bail. Vous pouvez imposer au propriétaire d’installer une plaque maison personnalisée pour remplacer celle de l’ancien locataire. Cela ajoutera plus de charme à votre appartement et vous vous sentirez chez vous.

Choisissez une région abordable

Si vous décidez de vivre dans une zone très recherchée, vous paierez certainement plus cher pour ce privilège. La réalité est la suivante, si vous voulez habiter dans un quartier densément peuplé, vous devrez payer un supplément mensuel pour une place de stationnement ou une cotisation à l’association de quartier. 

Néanmoins, si vous habitez à quelques kilomètres seulement des quartiers branchés, vous pourrez profiter de ces commodités tout en payant beaucoup moins chaque mois.

En plus de cela, lorsque vous vivez à quelques pas d’une épicerie, de magasins, de restaurants, de cinémas et de bars, il est beaucoup plus facile de faire des achats impulsifs ou de trop dépenser pour vous divertir. De ce fait, vivre loin des distractions peut vous obliger à réfléchir un peu plus à vos déplacements et vous aider à contrôler vos dépenses.

Trouvez un colocataire

Avec un seul colocataire, en supposant que vous divisiez le loyer en deux, vous pourriez réduire de 50 % vos frais de subsistance de base, y compris le loyer, les services publics et même la nourriture si vous êtes prêt à partager les provisions. Dans le cas où vous choisissez trois colocataires, vous pouvez économiser davantage.

Si vous êtes capable de sacrifier un peu d’intimité et de tranquillité, avoir des colocataires peut vous permettre de réduire le coût du loyer, d’obtenir un logement plus agréable ou de vivre dans une zone plus proche du centre-ville.

Soyez intelligents lors de vos recherches

Bien que cela puisse prendre beaucoup de temps pour trouver un appartement à un prix inférieur à celui du marché, ce n’est pas mission impossible. En plus de la persévérance, vous devrez avoir une certaine familiarité avec le marché de l’immobilier. Faites vos recherches à l’avance afin de connaître la différence entre un loyer élevé, bas et moyen dans votre quartier cible. Vous devrez également guetter les annonces pour pouvoir consulter les appartements dès qu’ils sont mis sur le marché. 

Gardez à l’esprit que les appartements qui présentent un bon rapport qualité-prix s’arrachent rapidement.

Renseignez-vous sur les détails du contrat

Soyez conscient des règles de rupture de votre bail avant de le signer. Si vous finissez par détester l’appartement ou le quartier, quelles seraient vos options pour partir ? Et si vous deviez déménager pour une promotion ou un changement d’emploi, comment feriez-vous ? Assurez-vous que les pénalités en cas de départ et les règles de sous-location sont clairement énoncées dans votre bail. En d’autres termes, ne croyez pas le propriétaire sur parole.

Le bail doit également préciser les frais de retard de paiement du loyer ou le coût des problèmes causés par vous (comme le débouchage d’un drain ou le fait de vous laisser entrer si vous vous enfermez dehors). 

Avant de signer le bail, renseignez-vous sur le taux et le montant habituels des augmentations de loyer afin de prendre vos précautions en cas de changement imprévu.

 

About