Home / Société / Une signature électronique pour les professionnels.

Une signature électronique pour les professionnels.

Sommaire

La signature électronique qu’est-ce que c’est ?

La signature électronique est un processus qui permet de garantir l’authenticité et l’intégrité d’un document électronique en associant une signature numérique unique à celui-ci. Contrairement à la signature manuscrite, la signature électronique ne nécessite aucun déplacement : tout se fait à distance à partir de tout type d’appareil connecté à internet. De plus, elle nécessite aucun papier car elle repose sur des algorithmes de cryptographie qui permettent de créer une signature unique pour chaque document.

Avec les évolutions des technologies, les entreprises se doivent de s’adapter à ce nouvel air du digital. La signature électronique est donc un réel atout notamment qu’elle dispose de la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elle est conforme au règlement européen eIDAS qui encadre les trois types de signature électronique. La mise en place d’outil tel que la signature électronique est nécessaire pour l’activité des entreprises afin d’améliorer sa productivité et d’accélérer les processus de gestion des documents. 

Pourquoi passer à la signature électronique ?

Comme énoncé précédemment, la signature électronique et la signature manuscrite dispose de la même valeur juridique. La signature électronique est non modifiable et infalsifiable. L’identité du signataire est donc authentique et la signature du document est définitive lorsque celle-ci est apposée. L’objectif de la signature électronique est de garantir l’intégrité du document mais aussi l’authentification du signataire en toute sécurité.

Juridiquement parlant, la signature électronique constitue une preuve de consentement car elle est tout aussi valable que la signature électronique selon le Code civil.

La digitalisation de ce genre de processus nécessite de passer par un bon prestataire spécialisé dans la signature électronique. C’est pour cela que la plateforme LiveConsent se voit être un prestataire de qualité pour tous types d’entreprises par ses nombreuses fonctionnalités disponibles mais aussi par son rapport qualité/prix.

La plateforme de signature électronique LiveConsent

LiveConsent propose une solution de signature électronique française qui assure une signature légale et conforme à la règlementation des signatures numériques. La plateforme utilise un niveau de signature avancé ainsi, elle assure un bon niveau de sécurité avec un code PIN unique pour chaque demande de signature d’un document, ce qui permet d’établir une preuve d’authentification. De plus, LiveConsent dispose d’un coffre-fort où les documents numériques peuvent être stockés et consultés en toute sécurité pendant 12 mois. Enfin, la plateforme possède un système d’horodatage électronique afin qu’aucune modification ne puisse être apportée sur le document une fois que la signature est apposée.

La plateforme LiveConsent est simple d’utilisation avec une signature en quelques minutes en toute sécurité. Choisir un prestataire de signature électronique tel que LiveConsent vous permet de récolter les signatures de vos documents les plus importants en seulement quelques minutes.

LiveConsent offre de nombreuses fonctionnalités afin de bénéficier d’une expérience avec la signature électronique la plus authentique possible.

Les différentes fonctionnalités LiveConsent

Grâce à LiveConsent vous pouvez ajouter de nombreuse plus-value lors de vos signatures de document.

Tout d’abord il vous est possible de suivre l’évolution de vos demandes de signature en temps réel. En effet, à travers notre plateforme vous pouvez consulter l’état d’avancement de l’ensemble des demandes établies.

Par la fonction « multi-signataire », vous pouvez ajouter plusieurs signataires lors de l’envoi de votre document et établir notamment un ordre de signature imposée. LiveConsent vous permet d’ajouter de plus des observateurs qui pourront consulter le document sans le signer.

Les zones de formulaire sont également disponibles afin de rendre plus interactif vos échanges. Ajoutez des zones de textes ou des cases à cocher à vos documents. Vous avez la possibilité de parapher vos documents, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter en fin de page vos initiales qui attestent que le document n’a pas été falsifié.

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles chez LiveConsent afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

About

Vérifiez aussi

Comment choisir des produits de luxe de qualité ?

Dans un monde où l’éclat du prestige et le raffinement sont de mise, les produits …